Les premiers papillons apparaissent sous cette jolie lumière , ils volettent sur les bourgeons naissant des premiers jours printaniers. Ainsi ce renouveau semblerait à vous aussi vous donner des ailes… s’en viennent alors des envies d’un grand nettoyage. Vous vous y voyez déjà grands sacs poubelles pour tout ce qui sera jeter, puis tout ce que vous avez enfin décidé de vous séparer et donner. Un peu plus de place, ménage…rangement et peut être nouvel agencement?!

Mais pourquoi toutes ces envies surgissent aussi subitement? Aucune préméditation juste un vent de renouveau qui vous pousse à tout remettre ou mettre en ordre.
Alors y aurait il un sens plus profond caché derrière cela. Peut être en effet car si notre habitat , que l’on nomme d’ailleurs volontiers « notre intérieur » est en réalité le reflet de ce qui se joue pour chacun dans son esprit et ses émotions …alors on comprends aisément que ces envies de nouveau départ et de grand ménage sont une parallèle à un besoin de , de nouveau départ et de réalisation de projets …voire un épanouissement de votre vrai moi.

alors il est temps de dépoussiérer vos intérieurs afin qu’ils deviennent les scènes d’un nouvel acte, vous y êtes prêts ; on tourne une page pour en ouvrir une nouvelle!

Pour poser des mots sur ce phénomène que bon nombre vivent à chaque printemps nous vous proposons de faire le tri dans les idées sur le sujet.

Pourquoi ce rituel ?
Comment s’organise-t-on?
Comment faire le tri efficacement?
Les bienfaits du nettoyage de printemps?

  • Pourquoi ce rituel?
  • Un vrai rituel plein d’energie pour booster votre moral.
    Ce n’est pas anodin que cet engouement subit face apparition en même temps que les premiers bourgeons.
    En effet l’hiver se termine et l’on entre dans un autre cycle, une période de renouveau. A l’image de la nature nous éprouvons donc parallèlement ce véritable besoin de faire table rase et de passer à une nouvel étape.
    Ainsi il est facile de constater que notre intérieur porte bien bien son temps tant il représente ce qui se joue en notre fore intérieur.

    Avoir un chez soi propre rangé et organisé aide à la concentration, s’avère reposant et stimulant tout en étant apaisant. Un espace aéré dépourvu de toutes surcharges (désordres, bibelots, et autres meubles objets et décorations superflus) , en somme un intérieur « zen » permettra de s’y calquer et adopter un mode de vie plus organisé et paisible. L’espace laisse circuler les énergies et donc profitable à la créativité.
    Faire un grand ménage de son espace vital permet d’y faire naître de nouvelles énergies , toutes chargées de vos envies de nouveau départ et de positif.
    En cela le geste n’est en rien insignifiant. Un réel impact se ressentira dans votre quotidien, votre organisation mais aussi sur votre organisme. Probablement le sommeil n’en sera qu’amélioré et le niveau de stress moins important.

    Une vraie étape de purification au delà du symbolique.
    L’hiver a laissé derrière lui un « joli tapis de poussières «, une petite ribambelle de bactéries , acariens et autres réjouissances ! Alors c’est exactement le moment de prendre le contre pied et de chasser tout cela . Comment ?! Aérer, déplacer les meubles, ranger, jeter, aspirer et nettoyer. À dire comme cela la tâche vous paraît insurmontable mais en réalité pas du tout car si vous gardez en tête que le résultat sera la clef de vote nouvel élan la motivation vous ferait alors déplacer des montagnes.
    Il s’agit de purifier au maximum l’air de votre logement car toutes ces impuretés accumulées sont sources potentielles d’allergies. Tout votre habitat a besoin d’un grand bol d’air et pensez à ce dont vous n’avez pas l’habitude matelas, sommiers, rideaux…
    N’ayez pas peur de tout remuer c’est ainsi que l’on fait un rangement efficace et porteur de bonne ondes !

  • Comment s’organise-t-on?
  • Parce que ce rangement peut vous paraître incommensurable pour ne pas se sentir dépassé il faut procéder de façon méthodique. Le mieux étant d’envisager celui ci pièce par pièce .
    Évidemment chaque membre de la famille devra y trouver son compte , les goûts de chacun respectés et tout cela sans faire l’impasse sur le côté pratique de l’agencement et sa sécurité.

    L’entrée : premier espace de votre intérieur. L’endroit de bienvenue. Alors si vous voulez faire de ce lieu un seuil d’accueil …faites de la place et désencombrez! Trop de manteaux et de chaussures peut être? Alors on tri et leur fait une place pratique et astucieuse! Avec une petite place pour accueillir les affaires de vos hôtes.
    Et sans oublier de poser un petit vide poches pour clefs, lunettes… et tout ce qu’il s’agira de ne pas égarer pour le lendemain!

    Le couloir : un endroit pas forcément esthétique mais un espace tout de même qu’il s’agit dans certains cas d’optimiser. Pour exemple vous pouvez y mettre une petite étagères avec des boîtes à archives pour les papiers administratifs ainsi que les papiers susceptibles de servir à tous .

    Le salon: le lieu des livres, des cd, dvd …alors pour ranger au maximum emprunter l’astuce boites et classeurs. Gain de place, pratique et même esthétique avec de jolies boites colorées.

    La cuisine : vaisselle organisée au plus prêt de la table , et organiser selon les ustensiles. Un frigo organisé pour ne rien gaspiller , propre et ranger sans superflus susceptible d’été jeté.
    Produits d’épiceries avec de jolies étiquettes. Et surveillez les dates de péremption avec toujours la ligne de conduite de ne pas entasser et accumuler. C’est le premier geste permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire.
    Produits d’entretien par mesure de sécurité hors de portée des enfants.

    La salle de bain : une harmonie des couleur. Faites un camaïeu afin de différencier chaque membre de la famille .
    Quand aux divers produits de beauté rangez et rassemblez les par catégories. Pour les cheveux, la peau, les enfants… Et n’oubliez pas tous les médicaments et produits dangereux en hauteur hors de portée des enfants, la prudence est primordiale!

    La chambre d’enfant: Faire le tri avec ces bambins est une bonne idées. Les jeux incomplets poubelle, ceux qui ne servent plus seront mis de côté pour être vendus ou donnés et ne restera plus que les essentiels chers à leurs coeurs.
    Les boites de rangement de toutes tailles, ainsi que les corbeilles fonctionnent à merveille pour ordonner une chambre de tout petit.

    La chambre adulte: Ici le plus gros tri qui va sûrement devoir être fait se trouve dans votre dressing ou vos armoires. Prenez le temps d’essayer, potentiellement des vêtements ne vous vont plus ou tout du moins ne vous plaise plus. Alors dans de grands cabas rassemblez ces pièces avec l’objectif de donner à d’autres ce qui ne vous sert plus à vous. Quelques éléments peuvent tout aussi être mis en ventes sur les très nombres sites de revente.
    Faire de la place dans ses vêtements c’est gagner du temps le matin pour choisir. Mais c’est aussi se rendre compte que beaucoup de pièces ne sont pas portées…d’où l’interêt de surveiller sa tendance à l’achat compulsif.

    Le coin bureau: Le lieu par excellence où se sont entassés tant de papiers que vous ne savez pas par où commencer pour ré-organiser tout ça.
    Alors un peu de patience vous êtes presque qu’au bout de vos peines. Boites à archives en main faites des catégories puis classez dans les boites et ce sans oublier de noter sur ces dernières ce qui se cache à l’intérieur de chacune d’elles.

  • Comment faire le tri efficacement?
  • Le tri pour un gain de temps, d’espace et moins de ménage et rangement récurent…Alors être efficace c’est trier mais trier bien!

    Ne garder que le beau et utile et donc se débarasser de tout le reste.
    On sort pour ranger. 4 caisses différentes et le tri commence.
    Caisse 1: à ranger ici ( replacer dans la même pièce)
    une caisse 2 : à ranger ailleurs ( à remettre dans une autre pièce)
    une caisse 3 : à donner/vendre
    et enfin un sac pour la poubelle!

    -Ranger de façon logique:
    Savoir rassembler des « familles » d’objets au même endroits. Par exemples les produits d’entretien, ceux d’hygiène beauté, votre collection des mugs dépareillés, vos bijoux fantaisie… la liste et longue.
    Quant aux objets valables pour différentes utilisations et utiles à chacun des membres de la famille tels les stylos…parsemés en aux endroits stratégiques en pensant que seulement un ou deux suffisent. Par exemple à coté de l’ordinateur, près du téléphone…
    Et si vous avez la place faites vous un petit endroit où vous pouvez stocker les produits achetés en avance. Votre petit stock vous évitera de tomber en panne un dimanche ou jour férié où tout est fermé!

    -Ranger aux bons endroits:
    Rien de sorcier à dire que les bons endroits sont ceux de l’utilisation première de ces objets. Alors réfléchissez à vos habitudes , et mode de fonctionnement. Exemple si vous n’avez pas de bureau et que vous travaillez de votre salon et bien prévoyez y un petit emplacement avec le nécessaire à portée de main, en tous temps!

    -L’utilisation guide de l’oragnisation:
    A savoir que les choses les plus utilisées doivent être à portée de main et ce dans la pièce de leur utilisation.
    Certes l’exemple vous paraitra un peu extrapolé mais auriez vous l’idée de ranger votre brosse à dent sur la plus haute des étagère du placard de la cuisine?! Non évidement! Alors on range pratique et à proximité.
    Quant aux endroits les moins accessibles, utiles car étant un espace à utilisé mais réservé à tout ce que vous empruntez peu.

    -Les étiquettes et compartiments
    Les boîtes sont bien utiles, il est vrai. Mais bien plus encore si celles ci sont repérables grâce à de petites étiquettes qui vous permettront d’être mieux organisée et de ne pas chercher dans toutes les boîtes pour un simple papier que vous auriez besoin.
    Compartimenter c’est véritablement ordonner et organiser vos objets. Vous le verrai dès que cela sera effectif. Il en découle un gain de place, et de temps, et vous cela vous allège.

  • Les bienfaits du nettoyage de printemps.
  • Si l’on est tous tentez par mettre de l’ordre à cette période et ce à chaque nouveau printemps, c’est évidement parce que cela nous apporte.

    -Question de libérté des énergies, de libre circulation de celles ci.
    Faire le tri et libérer de l’espace à un impact énorme sur votre capacité à relativiser, être motivé et vous sentir libérer d’une oppression que vous subissiez.
    Ce renouveau appel à se libérer de ses angoisses, mais aussi certaines fois, de sont passé. Alors peut être serait il temps de se séparer de certains objets d’antan, bien trop chargé d’un passé que vous (su)portez encore trop intensément.

    -Un gain de temps.
    Si chaque chose est à sa place, chaque chose repérable vous y gagnerez en quiétude et ne serait pas tant stressé à la simple idée de devoir remettre lamait sur tel ou tel papier. Savoir que les choses sont classées et grandement apaisant. Alors essayez.

    -Devenir créatif.
    Le tri permet de réinventer son intérieur; de le pensez , de l’envisager d’une nouvelle manière. Vous pouvez vous adonner à votre goût pour la déco, le recyclage d’objet, le détournement d’autres. Laissez donc circuler les énergies dans votre intérieur mais aussi en vous même.

    -Facile d’acceuillir et improviser.
    Puisque tout est rangé aucune honte à ouvrir la porte à n’importe quelle heure. Vous savez ce que vous avez dans le frigo, vous êtes sûre que rien ne traine et un peu plus d’espace devient attractif et accueillant pour tous vos hôtes.

    -Rangement et épanouissement.
    Il s’agit dans ce phénomène d’un renouveau, d’un nouveau départ. Et dans cette nouvelle organisation, ces énergies qui circulent enfin vous allez pouvoir éprouver un réel sentiment de mieux être.
    Après tout il faut bien être récompensée pour ce travail effectué!

    Mais à bien regarder le calendrier, dites moi…il semblerait que nous soyons dans cette période où il va certainement de voir falloir joindre le geste à vos bonnes résolutions.
    Que celles ci ne restent pas à l’état d’idée mais que vous sachiez suivre la voie e ce vent printanier pour faire le vide et enfin le reremplir de toute la bienveillance , liberté et authenticité qui sont les murs porteurs de votre maison du Bonheur!

    Elodie Serré (Art-thérapeute / Olfacto-Aroma thérapeute)

    article précédent
    article suivant
    Copyright 2020