Esprit zen, univers épuré…japonisant…une table basse quelques coussins, une douce musique de méditation et l’espace autour dans lequel circulent les énergies…. oui oui vous en rêvez…et chez vous la salle de bain est elle aussi « feng shui »?! Je vois d’ici que vous froncez les sourcils. Peut être parce que vous savez que vous avez jusqu’à présent « collectionné » les produits en tous genre dans le but d’être la plus belle d’entre toutes… oui mais si vous étiez aussi belle et encore plus en adoptant une routine de beauté plus simple et au plus proche du naturel!
Pour tout savoir est devenir une pro en la matière on vous dit tout!

Qu’est ce que la beauté minimaliste ?
Pourquoi adopter cette nouvelle routine de beauté minimaliste ?
Comment s’y prend-t-on?

  • Qu’est ce que la beauté minimaliste ?
  • Ce concept est relativement nouveau car il marque un tournant face à la consommation à outrance dont le monde fait preuve depuis quelques décennies ! Mouvement complètement en lien avec toute la pensée du retour au naturel et à la simplicité. Retour à des valeurs plus humaines et respectueuses de la planète.
    Il s’agit donc d’opter pour un minimum de produit de beauté, d’aller au plus simple et efficace. On procède alors en tout premier au tri de ses produits, l’espace devient immédiatement plus ample enfin les énergies vont pouvoir circuler. Pour continuer dans cette démarche dorénavant vous veillerez à limiter vos achats et un nouvel achat ne viendra qu’en remplacement d’un précédent terminé !
    Concernant les produits il s’agit de se poster sur les plus naturels d’entre eux , certifiés biologiques et eco certifiés. Et vous allez bien vite découvrir qu’un même produit peut avoir diverses fonctions et utilités.

  • Pourquoi passer à une routine minimaliste ?
  • Si ce mouvement s’étend de plus en plus c’est bien parce qu’il y a des raisons et visiblement elles sont valables et bénéfiques tant l’ampleur grandi.
    Aller à l’essentiel voilà votre nouveau crédo. Alors désormais vous n’utiliserez que peu de produits. Fini les placards plein de nouveautés et autres formules miracle…qui n’ont de miraculeux que l’appellation ! En adoptant peu de produits mais ces derniers de très bonne qualité vous vous garantissez une efficacité et finalement à un moindre prix comparé à vos achats compulsifs…désormais d’autrefois ! Les huiles végétales ainsi que les savons saponifiés à froid sont la base et l’essentiel de votre trousse de toilette. À cela évidemment pourra s’ajouter quelques autres ingrédients naturels (huiles essentielles, argile, gel d’aloe vera…) ainsi que le maquillage ( de préférence discret et de marques certifiées biologiques.! À ce stade vous entrevoyez déjà un gain de place , d’argent et de temps. Et de nos jours avouez que ce sont la de nets avantages, n’est-ce pas ?
    Ces avantages ne s’arrêtent pas là . Moins de produits et vos essentiels étant bio et naturels cela signifie moins de substances controversées et ingrédients issus de la pétrochimie. Et cela est égal à …moins de rides! Si si ce ne sont pas là de fausses promesses. Juste une vérité scientifique. En multipliant les produit sur votre peau cela fini par l’asphyxier. Les pores se bouchent , le sébum non évacué s’accumule alors formant des points noirs, en même temps l’épiderme se dessèche et avec le temps se ride comme déshydraté complètement. De plus multiplier les substances déstabilise la peau et détruit son équilibre naturel pouvant provoquer une dégradation de son état de façon prématurée. Les rides apparaissent plus tôt que prévu !
    Encore un autre avantage est de taille. Puisque la routine minimaliste c’est un geste en faveur de l’environnement. Moins d’emballage (on opte toujours si possible pour les versions rechargeables ) , moins de plastique, moins de déchets. Des produits naturels et écologiques donc moins nocifs pour l’environnement et inscrit de base dans une démarche écologique.

  • Routine minimaliste…comment s’y prend-t-on?
  • Puisque ce concept prêche la simplicité il va vous être aisé de comprendre rapidement afin de vite adopter les bons geste.
    Après avoir fait le tri dans votre salle de bain, pris la décision de limiter les achats et de toujours finir avant de racheter pour limiter la surconsommation vous voilà en mesure de passer à la deuxième phase.
    Prendre soin de soi au plus juste … le peu devient suffisant!
    Cette routine s’effectue en trois étapes essentielles.
    1: Nettoyer. Ici on utilise pour le visage comme pour le corps un savon saponifié à froid. Il permet de nettoyer en douceur mais efficacement. La peau est débarrassée des impuretés, elle respire et son éclat n’en sera que meilleur. De plus les huiles bienfaisantes la nourrisse et aucun additifs n’est absorbé par votre épiderme puisque produit brut et naturel.

    2.Hydrater . Comme vous avez déjà dû le lire qu’est ce qui hydrate?! L’eau évidemment. Or ici et spécifiquement pour le visage nous nous tourneront vers des hydrolats en second étape afin de parfaire le nettoyage et préparer la peau à l’étape suivante. Chacun ayant une nature de peau spécifique il faut veiller à utiliser un hydrolat adapté à soi. Voici quelques exemple. Peau sèche : hydrolat de fleur d’oranger. Sèche et fragile: rose . Tendance à rosacée: hélychrise . Mixte à grasse: menthe verte ou hamamélys.
    Un hydrolat s’applique en tamponnant le visage qui séchera naturellement. Une fois ceci effectué vous ne devez ressentir aucune sensation de tiraillements, sinon c’est que l’hydrolat n’est pas adapté. Notez enfin que concernant ce dernier on veille comme toujours à utiliser des produits bio et naturels. Méfiez vous de l’appel de prix incroyablement bas qui sont de fausses eaux florales ou malheureusement il y a mensonge puisque pas de macération de la plante dans l’eau mais une eau basique supplémentée en produits de synthèse et autres parfums !

    3.Nourrir. Votre peau est désormais propre et hydrater mais cela ne suffit pas. Vous même ne vivez pas uniquement en buvant de l’eau?! Vous avez besoin de nourriture solide. Et bien il en est de même pour la peau (et les cheveux pour les plus secs tout particulièrement) . C’est ici qu’interviennent les huiles végétales. Non comédogène telle que l’huile d’argan vous ne risquez même pas d’engendrer l’apparition de boutons. Naturelle ingrédient unique chaque huile à ses spécificités et beaucoup (a plus ou moins fort degrés) requiert d’un pouvoir antiride extraordinaire. Une peau nourrie sainement vieillit beaucoup moins vite. De plus vous allez vite vous rendre compte que vous y gagnerez financièrement même si une belle huile végétale de qualité vous semble chère au départ.

    Pour les soins spécifiques, ciblés et occasionnels on pense aux versions brutes. L’argile en poudre. Le gel d’aloe vera. Un gommage au sel ou au marc de café… économique, écologique et sans danger et effets secondaires…qu’attendez vous?!?

    Vous y voilà…vous avez toutes les cartes en main pour jouer dans la cour du naturel ! Les avantages nombreux vous y ont poussé, les bénéfices tout autant en nombre se feront très vite sentir jusqu’à faire de ce nouveau mode de mise en beauté te le votre !
    Du temps, de l’argent, de l’espace, et sans danger ni pour vous ni pour l’environnement…y’aurait il encore un doute à ne pas prendre le train en route …le train pour prendre soin de vous au plus juste et n’en récolter que votre plus beau sourire… il semblerait que la question ne se pose pas et nous sommes là pour vous servir… à tout de suite sur les pages de notre boutique. Offrez vous votre beauté au plus juste pour vous et donc vous au monde!

    Élodie Serré. Art thérapeute Olfacto/Aroma- thérapeute.

    article précédent
    article suivant
    Copyright 2020