Beauté consciente…conscience de cette beauté…oui mais encore! Savez vous exactement ce qui se cache sous cette expression que celle de « beauté consciente »?
Et bien derrière cela probablement plus que ce que vous auriez pu imaginez, car ces deux petits mots résument à eux seuls tout l’éthique de cette nouvelle beauté qui se fait de plus en plus de place dans notre société en mutation.
En effet on observe depuis quelques années déjà une tendance à « conscientiser » sa consommation. A ce comportement va de paire celui de se savoir responsable de ses choix de consommation et ce en misant sur des produits respectueux et donc respectables.
A ce mouvement les professionnels de la cosmétique ne cessent de se remettre en question est calquer leur produits et tout ce qui tourne autour sur ce nouvel essor d’une beauté plus morale et humaine.
Cela viendrait il véritablement en marge d’une sociète de l’hyperconsommation et de l’image? Ou n’est ce qu’un simulacre pour feinter de se donner bonne conscience?
Qu’est-ce que la beauté Consciente ?
Quel sont nos principaux axes de travail ?
Comment allez plus loin ?
- Qu’est-ce que la beauté consciente ?
La beauté consciente va au delà d’un esthétique, mais ce concept à pour base la pleine considération du rpoduit fini, avant tout. Ce dernier se doit exemplaire et transparent.
Son impact de fabrication, sa consommation et sa fin de vie doit être la moins impactante possible sur la vie des hommes, des animaux et de la nature.
Parallèlement il y a la notion de « conscience de soi » , toujours dans une énergie de soin et de bien être apporter à soi même.
Il s’agit de véritablement se réappropier son corps pour mieux l’incarner et l’aimer dans tout le respect que l’on lui doit. Se faire du bien, être à ses petits soins c’est aussi une manière de profondément se respecter soi même.
En somme ice mouvement tend à revenir dans l’ici et maintenant, dans ce moment présent qui se veux respectueux de soi même et son environnement.
Prendre consciente de la beauté de chaque instant, de ces tout petits riens qui forment la richesse d’un Tout, d’un ensemble fugace et insaisissable sont il s’agit de faire un peu soi à chaque instant que l’on s’exerce un peu mieux à s’ancrer dans se présent. Profiter de ce temps pour s’assoir dans un mouvement double de soi à soi et soi au Monde.
- Quel sont nos principaux axes de travail ?
Le bio
Pour véritablement s’inscrire hors de cet emploie massif de la chimie et pétrochimie, hors de cette machine infernale qui ne fait que détruire cette planète et ses habitants, la seule garantie reste le bio.
Attention à ne pas confondre avec des produits ou seulement un ou eux composants seraient bio car la certification biologique ne concerne que les produits contenant au moins 95% des ingrédients certifiés biologiques.
Une fabrication sans cruauté
La prise de conscience que l’animal est un être à part entière, doté de sentiments et que l’on se doit de le respecter émerge enfin. C’est la raison pour laquelle les marques veillent à attester qu’aucune cruauté envers les animaux n ‘existent dans leur processus de fabrication et d’élaboration des produits. Reste à savoir si cette éthique affichée est réellement une vérité aussi transparente qu’ils voudraient nous le faire croire. Certaines le sont d’autres…un peu moins! soyez attentifs aux messages et autres ingrédients suspects.
Des produits naturels
Les produits naturels sont composés d’ingrédients minéraux, botaniques et d’origine animale mais pas de d’éléments chimiques. Bien qu’une certaine dose de substances chimiques peut être ajoutée pour par exemple assurer une stabilité au produit, une plus longue conservation ou encore une meilleure texture.
Les seul moyen de vous assurer que votre produit est 100% naturel… »décortiquer » la liste des ingrédients!
Produits fait maison
Nos grands-mères savaient…il suffit juste de revenir à cette connaissance ancestrale et de bon sens. Ouvrez les placard et empruntez dans ce « naturel » qui se cache dans vos armoires. Vous avez bien du sucre, du miel, du citron, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la poudre d’argile… Oui n’est pas ce pas? Et bien vous avez votre base de produits naturels pour fabriquer une partie de vos produits de soin.
Conscience de la santé
Quand beauté doit rimer avec santé c’est le moment d’abandonner tous les produits chimiques potentiellement très nocifs. Une femme qui n’utilise pas de produits dits naturels bio et sains irait jusqu’à s’appliquer plus de 160 ingrédients chimiques sur la peau. Ingrédients pour bon nombre largement controversés.
Alors autant dire que décider d’arrêter cela et de se tourner vers le bio et le naturel n’est pas un simple détail. Achetez moins mais de meilleure qualité et revenez à une beauté-santé naturelle sans un surplus d’artifices.
Durabilité dans l’industrie de la beauté
Il paraît que le client est roi alors certes cela reste à prouver mais en attendant les exigences des consommateurs influent grandement les entreprises et marques. L’écologie vient enfin à être pleinement considérée, ainsi les marques mettent un point d’honneur à s’efforcer d’aller dans cette démarche vertueusement verte!
Les emballages sont réduits, recyclés, l’empreinte carbone diminuée, les ingrédients plus surveillés et certaines substances éliminées.
Produits végétaliens
La tendance s’émancipe de plus en plus et vous comprendrez que le respect de la nature et des animaux aussi est une véritable avancée des consciences. Bien que celui ci soit encore marginal on tend de plus en plus a veiller de respecter hommes animaux et nature comme un ensemble égal faisant partie d’un tout.
Dans le mouvement strictement « vegan » tous produits animal et sous-animal (telles que la cire d’abeille ou encore la laine) sont interdits. Ceci dans l’intention de n’avoir aucun comportement qui pourrait s’inscrire comme une exploitation de l’animal.
En ce sens l’univers de la cosmétique travaille en ce sens et apparaissent de nouvelles gammes de produits estampillés « vegan » exemptés de toutes substances issues de l’animal.
- Comment aller plus loin dans ce mouvement, au quotidien?
Avant toute autre chose il va peut être falloir songer à faire un peu de ménage dans vos produits de beauté. Tous ne sont sûrement pas bons à garder. Et si les jeter vous fait trop mal au ventre dites vous que désormais vous n’en rachèterez plus et veillerez à vous tourner vers des alternatives.
(pour le tri essayez si d’être attentifs à la liste d’ingrédients. Difficiles de la comprendre sans diplôme du parfait « petit chimiste » fort heureusement des outils sur internet peuvent vous y aider.
Il sera désormais important de garder une ligne de conduite qui va plus ou moins modifier votre comportement de consommateur.
Privilégier toujours les produits naturels. Au plus près des constituants naturels de notre peau ils diminuent les réactions multiples, ils respect l’environnement, sans ingrédients synthétiques ils exemptent la présence de perturbateurs endocriniens, d’agents sulfatés détériorant la barrière protectrice de la peau et de substances issues de la pétrochimie.
Soyez attentifs aux labels de qualités comme le label bio (AB), Ecocert, ainsi que « cruelty free ».
L’impact carbone doit être réduit du mieux que l’on puisse alors pour se faire concernant vos produits cosmétiques une seule solution puiser dans le local!
Fabrication française avec pour base d’ingrédients des composants d’origine la plus proche…ou la moins lointaine dirions nous!
Garder le cap sur le mouvement écolo, et n’oublie jamais que notre Terre Mère est une déesse à respecter. Elle nous porte en son sein chaque jour que se lève le soleil, alors à nous de le lui rendre cette générosité sans borne en adoptant les bons réflexes.
Dans vos cosmétiques, vous pouvez de nos jours très largement optez pour le vrac, qui propose des produits de base tels que le savon liquide , solide, le shampooing, certaines crèmes hydratantes à « tout faire », de l’huile pour cheveux ou corps…
Du reste les produits naturels se doivent être recyclables, avec des packagings entièrement recyclables.
Objectif zéro déchet où « rien ne se perd, mais tout se transforme ».
Moins de stockage, moins de processus de destruction de déchets non réutilisables, conclusion moins de pollution et de surconsommation de plastique et autres substances controversées.
Il semblerait que vous soyez prêts. Vous y êtes sur vos « starting blocs » prêts à partir pour ce changement de cap. La beauté consciente est un peu tout cela. Elle invite à ce changement de paradigme, ce déplacements de vos références. Un pleine conscience que vous êtes au monde et que la Terre vous nourri. En pleine conscience de cela vous ne pourrez plus faire semblant. Il convient de vous révéler à vous même et aligner les étoiles santé…beauté…sérénité. Un pas de plus vers votre propre Bonheur…
Elodie Serré (Art-thérapeute ; Olfacto-Aroma thérapeute)